L’invasion enclenchée par Vladimir Poutine a aussitôt provoqué une crise économique à l’échelle internationale. Inflation, hausse des prix du pétrole, arrêt du trafic aérien dans certains pays, etc. Autant d’indicateurs qui prouvent qu’on est face à une période des plus compliquées. Voici un petit tour d’horizon de la sphère économique mondiale depuis le déclenchement des attaques.
La bourse
Une fois l’invasion contre l’Ukraine déclenchée, un vent de panique a pris les marchés boursiers mondiaux. Cette panique générale s’explique par la hausse considérable et surprenante des cours des matières premières comme le gaz naturel et le pétrole.
Presque toutes les bourses mondiales ont enregistré des pertes notables. Des pertes estimées à 4,62 % pour le CAC 40, 4,89 % pour Francfort, et 3 % pour Londres.
L’indice boursier européen Euro Stoxx 50 quant à lui a chuté de 3,79 %. Comme les experts s’y attendaient, la bourse de Moscou a été la plus impactée, avec une perte de 30 %. La monnaie locale (rouble) a touché le fond ! Elle a atteint sa valeur la plus basse de son histoire.
De l’avis de plusieurs experts dont Alex Trading, ce crash boursier n’en est qu’à ses prémices. Pour lui, si les attaques devaient se poursuivre, les conséquences risquent d’être désastreuses.
Trafic aérien
Une fois les attaques déclarées, l’espace aérien de l’Ukraine et de la Russie a fermé. Les avions civils n’ont désormais plus la possibilité de voler au-dessus de ces deux destinations. Le résultat est que nous avons assisté à une série interminable d’annulations de vols.
Les compagnies aériennes ont été prévenues également du danger qu’elles peuvent encourir en raison des missiles lancés d’une part et d’autre. Pour les acteurs du secteur de l’aviation il s’agit encore une fois d’une hécatombe, qui arrive au moment où les vols reprennent leur rythme normal après la pandémie du Covid-19.